Yoga de l'énergie avec Valérie Arnoult

Stage de Yoga de l'énergie avec les saisons avec Valérie ARNOULT
Petite salle de la Tour Carrée à Domancy (au dessus de la bibliothèque) le samedi de 10h à 12h

Le 8 octobre 2016 - 3 décembre 2016 - 25 mars 2017 - 1 juillet 2017

 

Le Hatha-Yoga enseigné à l'École d'Évian est le Yoga de l'Énergie

C'est une des multiples formes de Hatha-Yoga, avec dès le départ une sensibilisation marquée aux énergies (Prâna). Les énergies sont manifestées par des ambiances différentes, le jour et la nuit, le soleil (Ha) et la lune (Tha), le ciel et la terre, le masculin et le féminin... Tout le jeu des complémentarités à la base des changements ! Ces forces complexes se rythment selon les saisons et influencent notre vie et nos fonctionnements internes. La circulation de l'énergie est un puissant moyen de bien-être et de santé.

Un yoga rythmé par les énergies de saison :
L'être humain subit, comme les plantes, l'influence des saisons.  Ces variations saisonnières vont colorer de manière riche notre attention à la vie et élargir notre conscience  du corps.

L'énergie d'automne est descendante, comme le mouvement de la sève qui, en cette saison, se retire vers les racines. Les personnes sensibles peuvent être particulièrement “remuées“ durant cette saison d'énergie descendante. C'est la “prise de terre“ qui doit en être le remède spécifique, en insistant sur la conscience des pieds et du bassin.
L'hiver tout se passe dans la profondeur : tout se recentre vers notre énergie vitale essentielle. L'hiver est la période favorable pour prendre profondément conscience de la dimension féminine de notre être. Les postures d’équilibre,  les gestes ralentis sont un bon chemin de perceptions intérieures.
Le printemps c’est l’énergie de vie dans la phase “naissance”., laissons-nous toucher, émerveiller par toutes les formes de naissance, de jaillissement de vie. En plus des muscles spécifiques des énergies “Foie - Vésicule Biliaire”, c’est la musculature globale qu’il est bon de stimuler avec ardeur.
L’été c’est la joie, c’est la fête. L’été le corps peut se délier et être en expansion.  Nous vivrons un enchainement de mouvements que l’on appelle  « phrases » , comme un jeu gracieux. L’été on passe du subtil à l’action, il sera bon de stimuler la sangle abdominale  afin de favoriser l’énergie d’action.

Groupe ouvert à 15 participants / Venir avec une couverture et un coussin d'assise ou chaise pliante pour la méditation
Tarif : 20 € pour 2 heures
Adhésion à l’association demandée
Contact : Inscription impérative auprès de Maurice Bossonney
Tél. 07 87 12 40 69 - ambossonn@orange.fr

Adhesion oct17Adhesion oct17 (5.53 Mo)

La Tour Carré de Domancy